Nous vous proposons de découvrir principalement la Truffe Noire du Périgord (Tuber Mélanosporum) 100% Française et issue du Sud-Ouest à travers de nombreuses déclinaisons : fraîche, en conserves ou intégrée à des préparations.
Notre truffière en Périgord Noir
Notre truffière s'étend sur 5 hectares et est composée de 1600 arbres de diverses espèces : chêne pubescent, chêne vert, tilleul, noisetier commun, noisetier colurna, charme, pin noir d'Autriche, cèdre de l'Atlas. La plantation a débuté en 1998 et s'est achevée en 2002, tout en conservant quelques vieux arbres producteurs ainsi que des ceps de vigne présents.
L'esprit de notre plantation était de restituer le plus possible un milieu naturel en favorisant les espèces végétales autochtones, en évitant les produits désherbants et phytosanitaires afin de retrouver des conditions naturelles favorisant le parfum des truffes. Notre projet de faire des truffes de qualité est maintenant abouti avec la certification Bio. Notre sol rouge issu d'une structure géologique du jurassique permet de produire des truffes au parfum incomparable. D'ailleurs cette partie du Périgord Noir est préservée de l'agriculture intensive et est réputée pour produire des truffes très parfumées.
Tout cela permet donc de vous offrir des truffes d'une très grande qualité afin de vous procurer un véritable plaisir gustatif.
Pour plus de détails sur notre truffière et les activités proposées, rendez-vous sur notre site internet de présentation www.truffiere-des-merigots.com.
Les truffes
La truffe est un champion souterrain qui vit en association avec un arbre. Le champignon colonise le système racinaire de l’arbre et se propage sous forme de filaments de mycélium. La truffe que l’on consomme est alors une fructification du mycélium du champignon.
Il existe de nombreuses variétés de truffes dont les deux plus connues pour leurs qualités culinaires sont la truffe noire du Périgord (tuber Mélanosporum) ou la truffe blanche de l’Alba ou du Piémont (tuber Magnatum).
La truffe reine en France est donc la truffe noire du Périgord (tuber Mélanosporum) bien connue pour son p qui permettront de magnifier vos préparations culinaires.
La truffe blanche italienne (tuber Magnatum) a un parfum fort, puissant avec des notes de gaz (méthane) et un goût alliacé assez prononcé.
Il existe d’autres espèces de truffes :
- La truffe brumale
- (tuber Brumale) au parfum plus herbacé, plus musqué que la truffe du Périgord
- La truffe d’été
- (tuber aestivum) au parfum plus doux et au goût de champignon, de noisette assez marqué.
- La truffe de bourgogne
- (tuber incinatum) proche de la truffe d’été en termes de parfum et de goût mais avec un peu plus de puissance.
- La truffe mésentérique ou truffe de la Meuse
- (tuber Mésentéricum) qui a un parfum assez prononcé de solvants, de produits pharmaceutiques mais qui a un gros pouvoir aromatique pour les préparations culinaires.
- La truffe de chine
- à fuir absolument elle est insipide et inodore.